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Axe 1: Complexité phonétique et phonologique

Responsable : Rachid Ridouane LPP – Université Sorbonne-Nouvelle; co-responsable : Elisabeth Delais-Roussarie – Université de Nantes




Les phénomènes et unités phonologiques et phonétiques doivent être considérés comme complexes car ils résultent de l’interaction de contraintes totalement indépendantes (contraintes articulatoires, perceptives et auditives, contraintes linguistiques et systémiques, etc.).

Les objectifs de ce volet sont triples:

  • Étudier les phénomènes relevant de la phonétique, de la phonologie et de leurs interfaces dans le langage standard et non standard (troubles de la parole et de la voix, apprenants L2), afin de mieux comprendre les propriétés physiques et structurelles des sons de la parole;

  • Développer une approche intégrative en profitant d’un large éventail de perspectives complémentaires avec des spécialistes dans différents domaines, et des nouveaux progrès technologiques (bases de données, fouille de données et nouveaux équipements pour l’étude des organes de la parole);

  • Promouvoir des collaborations interdisciplinaires entre linguistes, médecins, orthophonistes et professeurs de langues, et le développement d’applications pour l’apprentissage et l’enseignement des langues (PPC4), et pour l’évaluation et la remédiation dans le contexte clinique (PPC3, PPC5). Deux start-ups sont envisagées (voir workpackage PPC10) Ces objectifs seront atteints dans le cadre d’une approche novatrice combinant des perspectives et des paradigmes complémentaires: phonétique expérimentale et évolutive et phonologie, approches basées sur les corpus, phonétique clinique, acquisition et apprentissage du langage et typologie des langues.

Notre projet de recherche bénéficiera de progrès technologiques révolutionnaires ouvrant de nouvelles perspectives. Grâce aux instruments de plus en plus sophistiqués mis en œuvre dans la plateforme physiologique LPP-Paris3 PEP2, la captation simultanée des mouvements de tous les organes de la parole devient de plus en plus accessible, permettant une vision plus globale de la production de la parole et de la phonologie. Les expériences psycholinguistiques testeront la réalité psychologique des constructions linguistiques étudiées et leur traitement. En collaboration avec l’Axe 3, la phonologie évolutionniste, qui unifie les perspectives diachroniques et synchroniques, s’appuiera sur les bases de données importantes du CRLAO et de Lacito pour plus de 50 langues, et fournira un moyen précieux d’arriver à des lois indépendantes du changement phonologique. Les études de phonétique clinique et d’apprentissage du langage (en L1 ou en L2) porteront sur des systèmes non standards (altérés ou en cours d’acquisition, respectivement).


Enfin, les approches basées sur le corpus ou l’exploration de la parole permettront à la fois une analyse quantitative et qualitative des données parlées. Les énormes progrès réalisés ces dernières décennies dans les technologies de l’information (y compris le traitement automatique de la parole et du langage) nous permettent d’envisager de nouveaux outils pour explorer automatiquement les grands corpus. Ce programme s’appuiera en partie sur des corpus annotés partagés existants, en partie sur des corpus et des annotations nouvellement produits en relation avec l’Axe 6.


Notre projet est également guidé par notre engagement à travailler en parallèle sur différentes populations et types de données (locuteurs normaux et déficients, locuteurs natifs et non natifs, données longitudinales, inter et intra-locuteurs, données multilingues, etc.).


Cette combinaison de nouvelles techniques expérimentales et de matériel vocal original ouvre des perspectives de recherche stimulantes pour le futur et contribuera à éclairer un large éventail de questions fondamentales en phonétique et en phonologie. Des réalisations innovantes sont également attendues pour la société dans son ensemble et pour des domaines plus spécifiques. Les outils et ressources appliqués seront conçus pour le diagnostic et la remédiation dans le domaine clinique, l’enseignement des langues et la formation à la prononciation dans le domaine de l’éducation, ainsi que pour les techniques de chant dans le domaine des arts.


Opérations


  1. LABFIELD : Bringing the lab into the field

    • 1.1 WP1 : Subsaharan Africa

    • 1.2 WP2 : North Africa

    • 1.3 WP3 : Saharan Africa

    • 1.4 WP4 : Asia

Responsables :

  • D. Demolin (LPP, Paris3)

  • G. Jacques (CRLAO)

  • A. Michaud (LACITO)

  • M. Van de Velde (LLACAN)


  1. PHUCS : Phonological units: content and structure

    • 2.1 PHUCS 1: Phonological contrasts and phonetic implementation

    • 2.2 PHUCS 2: Cross-linguistic speech perception: large-scale modelling of phonetic vs phonological effects

    • 2.3 PHUCS 3: Sound change and sound patterns

    • 2.4 PHUCS 4: Sociophonétique et grammaires polylectales

Responsables :

  • R. Ridouane (LPP, P3)

  • E. Dunbar (LLF)

  • K. Chirkova (CRLAO)

  1. PROVS : Prosodic variation and structuring

    • 3.1 PROVS 1: Syllable complexity and phonotactic diversity

    • 3.2 PROVS 2: Timing effects

    • 3.3 PROVS 3: Speech intelligibilityResponsables :

Responsables :

  • I. Chitoran (CLILLAC-ARP)

  • M. Adda-Decker (LPP, P3)


  1. SPEL : Speech Production in Learner Varieties

    • 4.1 SPEL 1: The phonetic implementation of phonological categories in L1

    • 4.2 SPEL 2: Phonetic and phonological categories and reorganization in L2 learner production

Responsables :

  • N. Yamaguchi (LPP, P3)

  • G. Turco (LLF)

  1. CIVI : Coordination in verbal interactions

    • 5.1 CIVI 1: The coordination of verbal and nonverbal behaviour in conversational settings.

    • 5.2 CIVI 2: Coordinative aspects of behavioural adaptation and speech convergence in verbal interactions.

    • 5.3 CIVI 3: Contribution of an interactional setting to L2 learning and to the treatment of speech pathologies.

    • 5.4 CIVI 4: Gesture and prosody from a multimodal perspective.

Responsables :

  • L. Lancia (LPP, P3)

  • S. Falk (LPP-P3)

  1. PATH : From normal to pathological: variations of voice and speech

    • 6.1 PATH 1: Linguistic, paralinguistic and artistic uses of voice and speech: variability and flexibility of the production system

    • 6.2 PATH 2: Disorders of voice and speech: variability and alterability of the production system

    • 6.3 PATH 3: Aging in voice and speech: maturation and decline of the production system

    • 6.4 PATH 4: Perceptual impact of voice and speech variation on communication and speaker representation

Responsables :

  • C. Pillot-Loiseau (LPP, P3),

  • N. Audibert (LPP, P3)


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